Début d'installation à Tijuana

Publié le par mastacheaumexique

mapa-casa.jpgCher tous, 

 

 

                Voilà à présent 10 jours que nous sommes arrivés à Tijuana. Pour ce qui est des nouvelles personnelles, Yosa et moi allons bien. J'ai  commencé à travailler au CITEDI (Centro de Investigación y desarollo de tecnología digital) depuis lundi entouré de nombreuses personnes chaleureuses et accueillantes comme j'ai toujours connu au Mexique. Ma collaboration au projet auquel j'ai été affecté ne commencera qu'au mois d'avril puisque je dois encore rendre un rapport pour la revue initiale de projet à mon école en France. Je me sens très à l'aise ici et ai très vite trouvé ma place. J'avais peur d'arriver avec un niveau de connaissance un peu faible car quelques-uns de mes collègues sont docteurs ou en thèse mais fait est que je m'en sors tout de même très bien.

                Yosa ne s'en sors pas mal non plus. En moins d'une semaine elle a trouvé un emploi dans un supermarché non loin de la maison et est très fière de pouvoir participer au financement de nos dépenses. Reste que comme caissière ou hôtesse de caisse comme on dit en France pour ne pas froisser, il faut aussi savoir faire travailler sa mémoire. Nous nous amusons donc les soirs depuis 2 jours, à apprendre des listes de fruits et légumes et leur code associé en caisse. Elle doit cependant passer l'épreuve du feu pour savoir si elle va être prise définitivement. Mais j'ai confiance en elle et de toute façon, il y a d'autre opportunité de travail si celle-là ne fonctionne pas. 

                Nous vivons actuellement en colocation dans une maison de 3 chambres, un salon, deux salles de bain et cuisine équipée. Seul hic. Le salon est vide. Nous avons deux tabourets qui nous permettent de manger assis sur le plan de travail de la cuisine mais le mobilier s'arrête là. Il va certainement falloir penser à investir dans quelques meubles mais l'inconvénient c'est que nous n'avons rien pour les transporter. Et oui c'est ça la vie d'étudiant à l'étranger, mais je ne m'en plains pas. La maison se situe juste à côté d'un des plus grands parcs de Tijuana et dans une zone très tranquille. A 10 min a pied du CITEDI à 15 min a pied du travail de Yosa, à 2 min des transports en commun pour aller au centre-ville, à 20 min du passage à la frontière avec les Etats-Unis. 

                Niveau nourriture, nous nous y retrouvons aussi. Nous pouvons cuisiner la plupart des plats que Yosa connait, pour être proche de la frontière avec les Etats-Unis, on retrouve aussi beaucoup d'ingrédients pour  une cuisine plus internationale (Lasagnes, Pizzas, fromage mozzarella, haricots verts ...) mais les prix sont un peu voire beaucoup plus chers que  dans la ville de Mexico. Surtout pour les fruits, à mon grand regret. 

                Le climat, contrairement à ce que  nous nous attendions, n'est pas si chaud. Certes il y a  beaucoup plus de soleil que dans les Vosges (ce n'est pas très difficile en soi non plus) mais la température n'a pas encore dépassé les 30 degré et au contraire même, les nuits sont encore très fraiche. Dans notre petite maison mal isolée, il a fallu nous équiper d'une grosse couverture pour ne pas avoir froid. Les gens disent en revanche qu'il va commencer à faire plus chaud et la je m'attends au pire mais on verra bien.

 

                En bref, nous ne sommes pas malheureux et nous continuons nos petites vies tranquilles dans la ville la plus au nord et à l'ouest du Mexique. 

 

Grosses bises à tous et à bientôt!!!!!

Publié dans Voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article