Playas del Rosarito

Publié le par mastacheaumexique

Amis, famille

 

 

 

DSC02832.JPG

Que le temps passe vite; 55 jours passés à Tijuana déjà et pour moi, c'est encore l'occasion de découvrir beaucoup de choses. Welcome to Tijuana, Tequila, Sexo, Marihuana comme dit la chanson de Manu. Mais qu'en est-il vraiment?

Pour ce qui est de la tequila, je pense qu'une petite rectification doit être apportée. Certes, le Mexique est le pays de la tequila, mais ici à Tijuana, ce n'est plus vraiment le Mexique mais la confluence entre deux cultures qu'un mur de 1120 km partage de l'Océan Pacifique jusqu'au Texas. (sur les 3141 km de frontière au total).  Et comme aux Etats-Unis, la boisson par excellence ici et dans tout le nord du Mexique, c'est la bière. En particulier la Tecate (prononcez técaté). Bleue pour se détendre d'une pesante journée au travail ou Rouge pour plus de sensations (respectivement 3 et 6° d'alcool), tout occasion est bonne pour "hechar se una cheve" que l'on pourrait traduire en bon français d'en bas par "se faire une petite bière". Elle accompagne aussi très bien les "carne asada" ou barbecue en français. 

Pour ce qui est du sexo, ce terme est du à la "calle uno" la premiére rue du centre de Tijuana ou la nuit, les poles clubs se remplissent et de jeunes filles fraiches pas toujours consentantes exécutent des acrobaties autours d'un tube en échange de quelque billets verts. Les étages de ces mêmes clubs sont des hotels ou les clients peuvent profiter d'une "fin feliz" ou "fin heureuse" en français. Je pense que cela doit etre la principale attraction de Tijuana puisque j'ai déjà r

eçu moultes invitations de la part de mes collègues précisant que si je n'avais pas vu le Honk-Kong (le pole club le plus célèbre de Tijuana), alors je n'avais pas connu la ville. 

Enfin, le terme Marihuana: Tijuana est le principal point de passage avec les Etats-Unis dans tout l'ouest Mexicain.En plus d'être un point de passage avec les Etats-Unis, c'est aussi le point d'entrée en Californie, l'état le plus riche du pays En raison de la présence de Maquiladoras, des fabriques, c'est une des frontières qui connait le plus de trafic au monde. Et qui dit trafic dit déviance de trafic. Chaque année ce sont des centaines de tonnes d'herbe de Sinaloa qui viennent approvisioner l'état de Californie. 

Mais Tijuana, c'est aussi la plage car la ville s'étend à jusqu'à l'océan. Lesplages de Tijuana ne sont pas les plus fréquentées. Les plages les plus fréquentées sont celle d'un petit village à 30 minutes au Sud de Mesa de Otay, mon lieu de résidence, el Rosa

riDSC02836.JPGto. Après 45 min de trajet sur voie rapide, nous appercevons enfin l'océan Pacifique. Le paysage ne ressemble en rien à ce que je connaissais de Ixtapa ou de Huatulco. En revanche on reconnait très bien le style de plage Californien: un grand boulevard le long du littoral, bordé de palmiers, des complexes hoteliers, Un Christ surplombant la mer, des boutique de location de surf... 

Mais nous ne somme

s pas au bout de nos surprises. Après 20 autres minutes à rouler en direction du sud, nous nous arretons sur le bord de la route. Je m'apprête à descendre quand on m'annonce que nous y sommes mais que nous n'allons pas descendre ici. Je referme la portière du pick-up et celui-ci, à ma grande surprise s'engage sur le sable de ce que je pensais être la plage. A une cinquantaine de mettre, un homme nous arrête et nous demande 5 dollars pour l'entrée à la plage. En effet, au Mexique,  on peut aller à la plage en véhicule mais mieux vaut-il qu'il soit tout terrain. Nous montons une petites dune (durant un instant j'ai cru que le véhicule allait s'enliser) et je découvre alors l'impensable. 

Sur des centaines de mètres, des dizaines et des dizaines de pick-up s'alignent, portières ouvertes et diffusants des corridos (chansons typique du nord du Mexique) à plein volume. Certain sont équipés de barbecue, tous de glacière contenant des bières glacées, des filles en maillot de bain et une multitude d'engin type motos et quads vrombissant de toute part. Je me suis très vite rendu compte que le concept de plage en France était très différent de celui du Mexique. Au Mexique la grande attraction de la plage c'est d'aller faire de l'enduro dans les grandes dunes qui s'élèvent à une centaine de mètres d'où sont stationner les véhicules. Les quads et les motos sont transportés jusqu'à la plage dans les bennes de pick-up. On est très loin du charme bucolique de Bretagne et encore plus des plages bondé du sud de la France ou il est difficil de se retourner sans empieter sur la serviette du voisin. 

Quand ils ne sont pas occupés à polluer avec les engins à moteurs, les gens discutent, boivent et mangent comme on le ferait dans un jardin un dimanche après-midi ensoleillé. 

DSC02917.JPG

Après quelques heures de détente et à peine une demi-heure avant le coucher du soleil, nous remballons les glacières pour aller à notre tour jouer au Paris-Dakar. Les sensations bien que modérée sont tout de même impressionnantes. Descendre une pente de sable aussi inclinée qu'une piste rouge avec un véhicule pesant plus de 2 tonnes ne vous laisse pas de marbre. Mais quel plaisir sentir le véhicule délivrer toute sa puissance dans une montée un peu abrupte.

 


Cette petite visite à la plage dès le 2° jour de notre arrivée à Tijuana nous à laisser une très bonne impression et nous à enchanter. Cependant ce fut l'unique fois. En effet à présent il nous est bien difficil d'y retourner car les horaires de Yosa sont très pesant et n'a qu'un seul jour de congé par semaine. Mais nous sommes pas ici pour les vacances donc il faut savoir s'en accomoder. En attendant, je suis très satisfait de mon travail et la petite vie tranquile que je mène avec ma fiancée qui comme vous le savez déjà peut-être va être ma femme d'ici trois semaines. upte. Pas très fier d'avoir relaché dans l'atmosphère une quantité assez importante de gaz à effet de serre, nous continuons alors à discuter et nous divertir jusqu'à une heure avancée de la nuit. Vers minuit, le froid des bières et de la brise marine nous force alors à regagner nos maison. 

 

Je vous embrasse tous très fort 

DSC02896.JPG

 

Vous me manquez énormément 

 

 

   Yosa et Benoit 

Publié dans Voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article