Cuernavaca, Morelos

Publié le par mastacheaumexique

 

 

      J’arrive à Cuernavaca anciennement Cuauhnahuac (lieu boisé en langue indigène) sur les coups de 15h ce lundi 12 décembre. Le soleil est toujours aussi écrasant et je sue à grosses gouttes avec mon sac sur le dos. Le temps de me repérer sur le plan du mon guide et je me retrouve sur le Zocalo (place centrale de chaque ville/village) à admirer le palais gouvernemental d’un coté et l’ancienne résidence du conquistador Herman Cortés de l’autre, palais qu’il a fait construire notamment pour passer du temps avec la malinche, son amante indienne qui l’a aidé durant toute la conquista par ses traductions. Malheureusement aujourd’hui c’est lundi ; définitivement lundi c’est le jour de repos du touriste car tous les édifices historiques et musées sont fermés. Je me dirige alors vers la magnifique cathédral de style roman colonial de Cuernavaca.

 

     DSC00469.JPG Arrivé sur le site, je m’attendais à visiter une cathédrale. Mais dans la même enceinte ont été construite en fait deux églises, une chapelle et ladite cathédral. Evénement notable, j’ai loupé à deux jour près les restes (en vérité je ne sais pas très bien ce qu’il en reste) du  regretté Juan Pablo II (Jean-Paul II pour les non bilingues). La cathédral vaut vraiment le coup d’œil, ne serait-ce que pour les deux particularités suivantes : Au dessus de la porte latérale figure un crâne et deux os croisés à la manière des fameux drapeaux pirate. De même,  l’entrée principale est dotée d’énormes portes pour, selon les registres, que les indigènes apeurés de rentrer dans l’édifice puissent tout de même suivre la messe (à laquelle on les forçait certainement à assister au début de la construction).

 

      Je déambule ensuite au hasard dans les rues de la ville pour trouver un hôtel le moins cher possible. Je tombe après peu de temps sur l’hôtel España, qui propose des chambres proprettes avec  le câble et lit double mais salle de bain commune pour 200$Me soit 12 €. Après m’être installé et douché j’occupe le reste de ma journée à déambuler dans les rues très animée en ce 12 décembre, jour de la fête de la vierge de Guadalupe, à laquelle les Mexicains vouent un culte quasi sans limite.

DSC00461

      Le lendemain, ma journée est chargée, je me prépare donc tôt, d’autant plus qu’il est plus agréable de visiter les différents sites le matin avant qu’il ne fasse trop chaud. Je commence ma visite par le palais de Cortès. De l’extérieur, il ressemble à un vrai château-fort en plus stylisé (avec une horloge sur une tour de guet par exemple). Le palais est aujourd’hui un musée qui expose au rez-de-chaussée la situation postclassique (avant l’arrivée des Espagnols) de la région de l’estado de Morelos et les transformations et différents aspects de la vie quotidienne sous le régime de la couronne espagnole en Nouvelle Espagne au premier étage.

 

      Je continue ma visite par le Musée Robert Brady, située juste à coté de la cathédrale. Le musée Brady n’est pas un musée à proprement parler sinon la visite de sa maison. En effet, ce photographe américain, féru d’art primitif possédait une collection impressionnante d’objet des 5 continents. Le visiteur déambule dans la maison à sa guise, pouvant se renseigner sur la provenance de telle ou telle œuvre à l’aide d’un guide mis à sa disposition pour chaque pièce. La maison fait rêver…

 

   DSC00523.JPG   A moins d’une centaine de mètre du musée se situe les jardins Borda. Je ne vais pas m’attarder à décrire cette visite car elle ne fut pas très intéressante. La visite du castillito (petit château) également vaut bien de montrer sa photo mais aucun commentaire concernant la visite qui consiste en une exposition de photos (plutôt vieilles) de la ville au début du siècle. En revanche mention spécial pour le guide, très gentil, très ouvert et qui m’a bien aidé pour la visite suivante, celle du site Archéologique de Cuernavaca. 

      Ce dernier n’est pas situé dans le centre de la ville comme les ruines du templo mayor peuvent l’être à Mexico-Tenochtitlan mais dans une zone résidentielle, preuve que la ville ne fuit pas construite sur les ruines d’une ancienne ville précolombienne. Encore une fois, j’ai l’occDSC00568.JPGasion de m’élever vers les dieux grâce à un socle pyramidal qui supportait un temple. Le site est en effet dédié à 4 divinités différentes dont Tlaloc et Quetzalcóatl, deux stars parmi le panthéon des divinités aztèques. Sur le chemin du retour, au coin d’une rue, je tombe sur un terrain de foot où jouaient quelques (trop peu nombreux) jeunes. Voyant que je m’intéressais plus ou moins à leur jeu, ils me proposent alors de jouer avec eux. Je finis donc ma journée  sur les rotules. En effet, cette partie de foot m’a épuisé, alors que j’avais déjà bien marché auparavant. 

      Je termine la soirée dans un style très peu mexicain. Etant en manque d’inspiration et étant réellement fatigué, Je m’endors paisiblement après une excitante soirée Pizza-Simpsons. Mais on ne peut pas sortir faire la fête tous les soirs sachant qu’il faut se lever tôt le lendemain matin pour profiter de la fraicheur de la nuit.  
DSC00591.JPG

Publié dans Voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article